Le coronavirus

Dimanche, 15 mars 2020

Inutile de préciser pourquoi il faut toujours en parler … Les images de télévision ont montré au monde entier incrédule ce qu’il savait pourtant déjà : que les Français ont une grande gueule et qu’ils sont totalement indisciplinés, ce qui ne les empêche pas de donner des leçons. Quel spectacle que de voir cette tenancière de bistrot faire la bise systématiquement à tous ses clients hilares, tout en déclarant “je m’en fous et je fais ce que je veux”. Ce qui finalement pose un autre problème : est-il vraiment judicieux de passer de tels reportages ? A croire que les responsables des rédactions des chaînes ne sont pas plus intelligents que leurs sujets de reportages.

Quant à l’Etat, il fait ce qu’il peut, entre nécessité et arrières pensées politiques. La France est sans doute le seul pays au monde à faire des élections nationales en pleine pandémie Avec pour seul viatique accordé aux collectivités locales un bidon de 33 cl de gel hydroalcoolique ! Pour le reste, suivez nos conseils et à la grâce de Dieu !

Au danger sanitaire s’ajoute une catastrophe économique. La réduction des activités coûtera une fortune à l’Etat, et de nombreuses entreprises ne s’en remettront pas. Ce qui entraînera les efforts financiers très importants qui seront nécessaires pour atténuer ce choc économique. Ce qui politiquement tombe très mal pour un pays qui n’arrive pas à réduire son train de vie, et qui est face à un malaise social généralisé. L’Europe est obligée de revoir ses critères budgétaires … ce qui ne change rien à la situation. Ces milliards qui seront nécessaires, il faudra bien les trouver quelque part. Augmenter la dette déjà égale au PIB ? Le risque très probable est que les collectivités locales seront mises à contribution, alors qu’elles n’en ont plus les moyens. Nous avons sans doute vécu trop longtemps comme des riches, ou du moins nous avons voulu le croire.

Dimanche 22 mars : Le virus n’est plus seulement à la télévision, il est dans la Vallée, et Urmatt vient de découvrir sa première victime …

 

Catégories : Santé-Prévention

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *