Catégories Actualités

C’est grave docteur ?


 

Oui, nul ne peut ignorer que l’équipe de France est devenue championne du monde pour la deuxième fois de son existence … Et cela pour l’éternité dit-on. Depuis, la terre s’est arrêtée de tourner, enfin vu depuis la France, par la faute d’une bande de multi-millionnaires qui courent après un ballon (selon Anne-Sophie Lapix sur FR2).

Les empereurs romains l’avaient bien compris, le bon peuple doit être régulièrement distrait. Cela lui permet de mieux supporter le reste. Les footballeurs sont nos gladiateurs modernes, avec toutefois une différence notoire : le cirque était gratuit pour les romains, les stades et les accessoires indispensables aux supporters sont payants. Aujourd’hui s’y ajoute un fort sentiment de nationalisme, d’autant plus exacerbé que le pays est petit. Nos amis belges et croates peuvent en témoigner. 

Nos champions ont cette année une communication parfaite. Pas une seule fausse note, l’Afrique du Sud est loin ! Nous sommes fiers d’être français, nous sommes heureux de faire partie d’un groupe soudé qui a la culture de la gagne, on a mémorisé quelques paroles de la Marseillaise que l’on peut marmonner, et puis nous avons tous changé de coiffeur … Et j’oubliais, nous allons (tous ?) donner une partie de nos primes à des associations.

PS : Kylian Mbappé gagne 17,5 millions € /an au PSG hors contrats publicitaires (ce qui n’est d’ailleurs que la moitié de la rémunération de Neymar)

Mais pour finir, je l’avoue, j’ai quand même regardé la plupart des matchs de ce Mondial, et j’ai vibré lors de la finale. C’est grave, docteur ?

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire