↑ Retour à Sites remarquables

Imprimer ceci Page

Le Champ du Feu

Champ du feu

Le site du Champ du Feu éveille depuis longtemps l’intérêt des botanistes, naturalistes, géologues et historiens. A la fin du 18ème siècle le pasteur Oberlin évoquait déjà certains de ces aspects. On peut considérer que la construction de la tour du Champ du Feu en 1898 est le coup d’envoi pour le développement touristique qui entraîna la construction de chalets et bâtiments divers, de parkings et de remonte-pentes installés dès 1961.

La partie sommitale qui culmine à 1090 mètres est un chaume secondaire. Les campagnes de défrichement poussées par un élevage bovin grandissant ont conduit à la mise en place de chaumes secondaires.

Le Champ du Feu représente une richesse écologique unique dans le Bas-Rhin composée de la tourbière ombrotrophe, de forêts et boisements d’altitude, de landes, prairies et bas-marais. Classement en Réserve Biologique Domaniale (RBD) de 121 ha en 1973, puis création de la RBD du Hochfeld de 8 ha en 2004, et classement en Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 en 2001-2002 sur une surface de 169 ha. Cette zone Natura 2000 vise à protéger les habitats d’espèces végétales et animales rares au niveau européen.

CONTEXTE TOURISTIQUE  Ces richesses écologiques constituent un atout touristique majeur. Le développement du site s’est accéléré avec une diversification des pratiques sportives et des loisirs de pleine nature, été comme hiver. Il s’agit de la seule station de sports d’hiver du département sur un domaine skiable de 50 ha, permettant de pratiquer à la fois le ski de fond et le ski alpin, mais également la raquette à neige et la luge. La clientèle d’été se compose essentiellement de randonneurs ou de promeneurs venus pique-niquer. Le site dispose de 140 km de sentiers balisés, et il est également possible de pratiquer le ski roue, le VTT et l’équitation.

Dans ce cadre touristique, les enjeux environnementaux doivent être pris en compte dans un contexte de développement durable du site. Une démarche pédagogique est nécessaire, axée sur les familles et basée sur la sensibilisation et la responsabilisation des visiteurs à cet environnement exceptionnel et fragile à la fois.

Champ_du_Feu_Neige

(Photo publiée dans « darigaaz.over-blog ») 

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/tourisme/sites/le-champ-du-feu/