↑ Retour à Tourisme

Imprimer ceci Page

Sites remarquables

Memorial

Les activités touristiques de la Vallée, des sites remarquables, des itinéraires à découvrir … 

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/tourisme/sites/

Bellefosse

La seigneurie du Ban-de-la-Roche, appartenait jusqu’en 1584, aux Rathsamhausen, avant de devenir la possession de Georges-Jean de Veldence, qui amène la Réforme. Le dernier seigneur de la châtellerie est Jean de Dietrich. Bellefosse est rattaché au département des Vosges de 1795 à 1871. L’industrie du Ban-de-la-Roche, très active, repose jusqu’au début du XIX è siècle …

Voir la page »

Le Champ du Feu

Le site du Champ du Feu éveille depuis longtemps l’intérêt des botanistes, naturalistes, géologues et historiens. A la fin du 18ème siècle le pasteur Oberlin évoquait déjà certains de ces aspects. On peut considérer que la construction de la tour du Champ du Feu en 1898 est le coup d’envoi pour le développement touristique qui …

Voir la page »

Le Struthof

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de classer l’ancien camp concentrationnaire de Natzweiler-Struthof à Natzwiller. La réhabilitation du site est rendue complexe par une occupation postérieure à celle de la déportation. La parution de l’arrêté clôt un important travail de recherches historiques et de démarches administratives. Mais elle ne signifie en …

Voir la page »

Les Mines de Grandfontaine

L’ouverture exceptionnelle des mines de Grandfontaine, organisée par la municipalité avec le concours de Patrimoine et Traditions et L’amicale de Grandfontaine, a remporté un vif succès à l’occasion des journées du patrimoine. Avant la visite des mines, la municipalité a inauguré samedi, à l’entrée du village, une sculpture offerte par « Patrimoine et Traditions ». …

Voir la page »

La scierie haut-fer de Ranrupt

Les scieries de ce genre sont rares en Europe. Ce qui vaut à celle de Ranrupt d’être classée aux monuments historiques. Âgée de plus de 200 ans, elle a derrière elle un riche passé que Lucien Lejal aime faire partager aux visiteurs. Une histoire qui reflète la vie d’antan dans la vallée. Les quelques automobilistes …

Voir la page »

Le Jardin de Callunes

Dès le début de l’année, le « Jardin de Callunes » du Ban-de-Sapt, dans les Vosges près de Saâles, s’éveille avec la floraison des bulbes précoces qui apportent leurs couleurs vives aux massifs de bruyères d’hiver. Mais en avril et mai, le jardin s’épanouit dans une symphonie de couleurs rouge, rose, fuschia, mais aussi jaune, orange ou …

Voir la page »