Imprimer ceci Page

Tourisme

100922.Fouday.01

Pays forestier multipliant les panoramas, la Haute-Bruche avait terriblement souffert, au siècle dernier, de l’effondrement de l’industrie textile. Le tourisme d’alors ? Les Strasbourgeois du week-end randonnaient vers le Donon, skiaient au Champ-du-Feu, tansformaient les fermes délaissées en maisons de campagne. Rien de plus.

L’hôtellerie-restauration sortit de la stagnation, sinon de la déprime, vers l’an 2000. Parmis les artisans de ce premier renouveau : Denis Boulanger, de Saulxures, cuisinier contemporain aux attaches terroir, un peu rêveur, qui enchaîna les idées ; Gérard Goetz, le bulldozer fédérateur de Fouday, qui a imaginé un univers en compagnie de Marylène, trouvé de nouvelles clientèles ; Yves et Corinne Metzger, qui ont transformé joliment l’auberge familiale à Natzwiller… Des copains allant volontiers vanter la Bruche lors de foires et manifestations, à Bruxelles, Paris, Lyon, Freibourg (Forêt-Noire), Martigny (Valais).  Souvent en compagnie des responsables de l’Office de tourisme de la Communauté de communes, qui s’installa dans une belle Maison de la Vallée, au cœur de Schirmeck.

Dix ans après, la Haute-Vallée tonifiée est passée en surmutipliée touristique, grâce aux précurseurs toujours en forme (nouvelles chambres, cuisines superbement refaites, parc, espaces inédits)… et aux professionnels ayant suivi leur exemple. La Cheneaudière de Colroy-la-Roche, courageusement créée il y a une quarantaine d’années dans un site magnifique,  investit pour prendre place aux premiers rang des Relais & Châteaux. Le Velleda à Grandfontaine et le « mini-village » Neuhauser, à La Broque, ont récemment pris de l’ampleur. Des fermes-auberges se distinguent,  comme celle du Promont, au lieudit judicieusement dénommé les Hauts-Prés.

(Extrait du texte de JL Delpal pour le site de la « Maison de l’Alsace »)

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/tourisme/

Les Sentiers Plaisir

Chaque année, à la belle saison, grâce à la complicité de ses habitants, la Vallée de la Bruche révèle quelques uns de ses plus beaux coins secrets. 32 bénévoles vous accompagnent en amis. Ils ont tant de choses à raconter : histoires de mémoire, d’abeilles, de légendes, de plantes, de paysages … 85 rendez-vous, 36 …

Voir la page »

Les vidéos

Deux belles vidéos sur la Vallée, l’une dans la série « Escapades », le magazine des patrimoines, et l’autre de l’émission « Courts séjours » Escapades Courts séjours  –

Voir la page »

Sites remarquables

Les activités touristiques de la Vallée, des sites remarquables, des itinéraires à découvrir … 

Voir la page »