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Pour le maintien de l’Académie de Strasbourg


 

On parle de la suppression de l’Académie de Strasbourg … Petit à petit, les transferts vers le centre de la grande région réduisent les spécificités de l’Alsace, spécificités que d’autres régions savent conserver, comme la Bretagne et la Corse.

Voici le texte de la pétition lancée par l’ICA 2010 :

Pétition pour le maintien de l’Académie de Strasbourg

 Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, nous, citoyens d’Alsace, signataires de la présente pétition, vous demandons de renoncer à votre projet de suppression de l’Académie de Strasbourg et de son rectorat.

L’Alsace a déjà beaucoup perdu en possibilité de définir et de gérer ce qui lui est propre par sa fusion dans la Région Grand Est. 

Vouloir la priver de son académie, de son rectorat et de sa chancellerie des Universités est un nouveau coup porté à sa capacité d’agir, d’innover et de se développer.

 Il ne suffit pas que l’Alsace n’existe plus en tant que Collectivité territoriale, il faut encore qu’elle disparaisse en tant qu’acteur du système éducatif.

 Nous dénonçons vivement ce projet !

 La Corse et la Bretagne, autres régions à forte identité, conserveraient leur académie, l’Alsace non ! Où est l’égalité de traitement ?

Outre le fait que nous demandons le maintien des institutions que vous projetez de supprimer, nous demandons qu’elles soient rénovées et que l’Alsace dispose des pouvoirs et des moyens lui permettant de gérer et de développer le bilinguisme et la culture bilingue.

 À cette fin, nous demandons notamment la création, dans le cadre d’un droit à la différenciation, d’une Haute Autorité dédiée à l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la culture régionales d’Alsace.

 À cette fin, nous demandons notamment la création, dans le cadre d’un droit à la différenciation, d’une Haute Autorité dédiée à l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la culture régionales d’Alsace.

 Pour nous, l’heure n’est pas au démantèlement. Elle est à une administration moderne respectueuse des identités régionales et à une gestion de proximité garante d’efficacité et d’économie. C’est dans les pouvoirs et les moyens accordés et non dans la simple taille que se trouve, de notre point de vue, la bonne gestion du système éducatif.

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