«

»

Mar 25 2016

Imprimer ceci Article

Le maire de Saâles médiatise ses difficultés financières

Jean-Vogel« Je suis maire depuis vingt et un ans , je crois bien ne rien avoir à me reprocher dans la gestion de la commune. Pourtant, je ne suis plus en mesure de boucler mon budget. Il me faudrait emprunter près de 150 000 €, ce qui est impossible compte tenu de notre endettement… « 

Jean Vogel, qu’on classe volontiers « divers écologistes », a alors, comme il le dit, « pris les devants ». Il a témoigné hier devant les médias de cette quadrature du cercle qu’est devenu le budget des petites communes rurales.

Les « charges de centralité »

Il y a bien sûr les mesures récentes : la baisse de la dotation globale de fonctionnement affecte les finances de Saâles, comme celles de toutes les communes. Mais « cela s’ajoute à une situation déjà dégradée ». Parmi les raisons de cette « plaie d’argent », les « charges de centralité » d’un village qui fut un chef-lieu de canton, mais n’en recueille plus les fruits, les logements sociaux qu’aucun bailleur social ne veut faire si loin de Strasbourg, l’absence de grande entreprise et la péréquation défavorable de la fiscalité liée, le fort trafic de la RN 1420, dont la commune doit entretenir les abords et les trottoirs, les lourds frais de chauffage et de déneigement, les normes coûteuses et obligatoires, etc.

« Nous n’avons pas de projets pharaoniques, mais je n’ai plus de marge pour l’investissement », déplore Jean Vogel. Une hausse de l’impôt (21 % seulement de ses ressources) est inenvisageable. Il en appelle donc au gouvernement, mais aussi à l’association des maires de France. « Il y a un abandon de la ruralité par la haute fonction publique, de plus en plus hors-sol, il faut refuser ces graves inégalités ! »

Claude Kern, sénateur et président de l’association des maires du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, sénateur, et Denis Hommel, conseiller départemental de Bischwiller, représentant le président Frédéric Bierry, sont venus témoigner de la rigueur de Jean Vogel et de la réalité des questions qu’il soulève, qui se posent à bien des communes alsaciennes.

(DNA-26.03.2016)

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/maire-de-saales-mediatise-difficultes-financieres/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*