«

»

Fév 27 2016

Imprimer ceci Article

Les difficultés du Département

Bierry

Le président du Bas-Rhin Frédéric Bierry défend ses choix budgétaires pour 2016, notamment celui de couper l’aide à l’hébergement d’urgence et indique que sa collectivité perd près de 20% de son budget.

Frédéric Bierry confirme que le Département a souhaité se concentrer sur ses compétences obligatoires en raison de difficultés budgétaires. Il affirme qu’à la baisse de budget de fonctionnement de 70 millions, s’ajoutent 160 millions d’euros de dépenses sociales non-compensées par l’État. Autrement dit, 230 millions d’euros de différentiel en un an, soit 20% du budget total de la collectivité. Par ailleurs Frédéric Bierry, élu en avril 2015, ne veut pas augmenter la taxe foncière une deuxième année du suite.

Sur l’hébergement d’urgence, il se justifie : « C’est une politique que je ne remets pas en cause, mais le logement est un compétence de l’État, il doit en assurer la charge. »

Le président du Bas-Rhin ajoute qu’il dirige « un des seuls départements à avoir une politique sur le logement » et que cela concerne 10% du budget d’investissement. Il indique qu’après avoir fait des économies sur le fonctionnement du Département (-56% ans en budget manifestations en 2 ans par exemple), il n’avait d’autre choix que de revoir certaines des politiques volontaires. Il réfute l’idée d’un traitement différencié pour Strasbourg, en expliquant que 50% du budget consacré à l’habitat le serait sur le territoire de l’Eurométropole.

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/les-difficultes-du-departement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*