«

»

Août 16 2014

Imprimer ceci Article

Le houblon

Houblon

La récolte du houblon ne va pas tarder. Nous connaissons tous ces grandes perches qui supportent les lianes de houblon … Mais que savons-nous vraiment de cette plante emblématique de l’Alsace ? 

Une spécificité alsacienne est la culture de variétés de houblons aromatiques. Celles-ci sont encore présentes sur 90% des surfaces cultivées. La variété traditionnelle alsacienne Strisselspalt très appréciée pour son arôme représentait en 2008, 79% des surfaces de houblons alsaciens (612 ha). En 2010, seuls 218 ha sont encore cultivés, d’autres variétés ayant fait leur apparition.

Plante de la famille des Cannabinacées, le houblon est une plante vivace qui, en période de repos hivernal, se trouve réduite à une souche souterraine d’où les tiges sont émises au printemps. Celles-ci forment très vite des lianes suspendues à des échafaudages de 9 mètres de haut.

Seuls les pieds femelles sont cultivés pour leurs fleurs (cônes) dont on extrait une poudre jaune (lupuline) qui renferme des résines et acides amers (acide alpha donnant son amertume à la bière), des huiles essentielles (apportant l’arôme) et des tanins (action conservatrice sur la bière).

La culture du houblon exige des températures assez élevées (somme de températures entre 2500 et 3000°C), une alimentation en eau importante et régulière et une luminosité suffisante. On la retrouve sur les sols profonds limoneux à bonne réserve en eau. La plante est très sensible à certains parasites tels que l’oïdium, le mildiou et les pucerons et nécessite une surveillance importante.

Le houblon est récolté fin août-début septembre. Les cônes sont séchés avant d’être conditionnés.

Vidéo proposée par « L’Est Agricole »

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/le-houblon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*