«

»

Juil 18 2016

Imprimer ceci Article

La bureaucratie qui nous tue

bureaucratie

400 000 normes et 11 000 lois et 80 codes … Une véritable surenchère administrative qui étouffe l’économie française. Un chantier d’autoroute retardé de 10 ans car il gênait un scarabée protégé, une commune rurale qui abandonne un projet de zone industrielle car elle devait d’abord investir 500 000 € pour vérifier si quelque trésor archéologique ne se cachait pas sous terre !

Les normes de sécurité des ascenseurs, anti-incendie et d’isolation thermique sont les plus élevées du monde, sans parler de la multiplicité des contrôles et des recours. Le code du travail compte 3700 pages, contre 70 pour le suisse. Les préfets reçoivent plus de 80 000 pages de réglementation tous les ans. Notre société est devenue peureuse et obsédée de se couvrir.,

L’OCDE estime à 80 milliards €/an le coût de ces surcharges administratives en France qui compte 80 fonctionnaires pour 1000 habitants (60 en moyenne en Europe). Et la décentralisation n’a rien arrangé, multipliant les interlocuteurs, les directions de ministères, préfectures, et pléthore de commissions qui ont tous leur mot à dire.

En 1966, Georges Pompidou demandait qu’on arrête « d’emmerder les Français avec la paperasserie ». Cinquante ans plus tard, l’épidémie n’a fait que s’étendre.

Comment lutter contre ce fléau ?

En 2015, 400 nouveaux textes normatifs ont été étudiés, dont l’application coûtera aux collectivités 1 milliard supplémentaire par an ! Et pourtant, en 2014 un Conseil de la simplification a été créé, qui a proposé plus de 300 mesures. Mais l’Elysée et Matignon disposent … et souvent l’administration décide.

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/la-bureaucratie-qui-nous-tue/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*