↑ Retour à Actions paysagères

Imprimer ceci Page

Vision paysagée

100803.Belmont.04

La Communauté de Communes de la Haute-Bruche a engagé sa politique paysagère voilà 25 ans. Aujourd’hui, elle souhaite lui donner un nouvel élan, dans le cadre du Réseau Rural Régional d’Alsace. Ce réseau a pour vocation de rassembler les acteurs du monde rural et de promouvoir les échanges d’expériences, afin d’engager une réflexion nouvelle et développer des projets innovants.

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/environnement/actions-paysageres/vision-paysagee/

L’agroforesterie

Une étape du programme « Vision paysagée, vision partagée » initié par la communauté de communes de la Haute Bruche, était dédiée à une approche raisonnée de « l’agroforesterie ». La matinée fut réservée à des observations sur le terrain, et l’après-midi à l’exposé de Fabien Liagre du bureau d’étude spécialisé AGROOF, suivi par un débat avec les participants. …

Voir la page »

Vision paysagée chez nos voisins allemands

Dernier volet de la démarche initiée par la communauté de communes de la Vallée de la Bruche qui poursuit une politique paysagère engagée depuis 25 ans. Afin de réagir à la déprise agricole des années 60, qui s’est traduite par une fermeture rapide des paysages, avec la volonté d’associer la qualité des paysages à la …

Voir la page »

Fermes ouvertes

Le Festi’Val du Paysage s’est investi pendant un week-end dans quatre fermes, qui ne se contentaient pas d’ouvrir leurs portes, mais qui avaient organisé une vraie fête du monde rural de la Haute Bruche. C’est ainsi que le public était invité à la ferme du Bambois à Plaine, à l’Evreuil de Bourg-Bruche, à la ferme …

Voir la page »

Festi’Val du Paysage

[symple_column size= »one-half » position= »first »]La démarche initiée par la CCVB « Vision paysagée, Vision partagée«  a débuté au printemps 2011 et s’est poursuivie pendant ces deux années. A l’origine, une incitation émanant du Réseau Rural d’Alsace dans le cadre du programme européen de développement rural FEADER. Une rencontre et un échange entre les acteurs du paysage devaient permettre …

Voir la page »