↑ Retour à Actions paysagères

Imprimer ceci Page

Les prairies fleuries

Prairies.Fleuries

Le jury du concours général des prairies fleuries était chargé de les examiner dans la Vallée de la Bruche, le Val de Villé et le Val d’Argent. Il était présidé par Emmanuelle Heidet, la bien connue agricultrice de Bourg-Bruche, et par ailleurs présidente du marché de montagne de Saâles.

Ce jury était composé de spécialistes de l’agri-écologie et devait respecter la diversité des compétences pour décider de l’excellence des prairies présentées au concours. Avant de commencer l’examen d’une parcelle, le jury écoute l’agriculteur présenter son exploitation, sa parcelle et la manière dont il la gère. Puis il se rend seul dans la prairie fleurie. Sont passés au crible la diversité des plantes présentes, la manière dont la prairie est exploitée, dont elle est gérée, sa capacité à produire de la biomasse, ses atouts fourragers pour le bétail. Enfin, l’environnement de la parcelle est également jugé, si elle est bordée de forêt ou de bosquets, de points d’eau. Les aspects paysagers et patrimoniaux sont également pris en compte, qui peuvent faire l’objet d’un prix accordé localement.

Les prairies observées offrent une belle biodiversité, la preuve que les pratiques agricoles peuvent la maintenir, et même y être favorable.

Ont participé au concours 2014 : Alexandre Valentin de Ranrupt, Didier Lavigne de Plaine, la ferme des Fougères de Belmont, Vincent Peterschmitt, la ferme Huckert de Grendelbruch, la ferme Huber de Colroy, Benoit Burrus de Triembach-au-Val, la ferme Maier de Fouchy, la ferme Humbert d’Urbeis, le Gaec du Graal à Grandfontaine, Evelyne Hazemann de Ranrupt et le Gaec du Chenesire de Ranrupt.

Lien Permanent pour cet article : http://infobruche.fr/environnement/actions-paysageres/les-prairies-fleuries/